Forums de discussion

Catégorie

  • Quand a débuté l'immigration coratine en France ?

    Notes Bibliographiques (Français, Italiano, English)

    Il existe une certaine spéculation concernant les débuts de l’immigration coratine en France…

    Quelles sont vos idées sur cette question ? Un membre de votre famille a-t-il laissé un témoignage à ce sujet ? Généralement, on pense que la première vague a commencé vers 1920/21…mais qui ont été les pionniers qui ont, eux, amorcé la pompe de l’immigration coratine, sans doute en alertant les amis des possibilités de travail et de logement ?

    Notre note bibliographique (voir les documents entiers ci dessus) passe en revue la littérature dont nous avons eu connaissance.

    Si vous connaissez d’autres documents, ou si vous voulez apporter votre contribution à la discussion, merci de nous écrire en cliquant plus bas sur Nouveau Sujet.

     

    Voici l’introduction de cette note :

    Note bibliographique relative aux débuts de l’émigration coratine vers France (septembre 2020 – version préliminaire)

    Lors de nos contacts avec des universitaires ainsi qu’avec des descendants d’émigrés coratins, deux questions se sont posées à nous de façon répétée :

    à quelle date a débuté l’émigration coratine vers la France ?

    quels documents publiés traitent spécifiquement du phénomène de l’immigration coratine en France ?

    Comme il existe un flou certain concernant la réponse à la première question, nous nous sommes demandés si cela ne reflète pas un déficit de recherche spécifique sur l’immigration coratine en France. En effet, les ouvrages consacrés entièrement à l’immigration coratine sont assez rares ; l’on trouve surtout quelques lignes dans des articles, ou quelques pages dans un chapitre sur l’immigration italienne.

    En tout cas, on peut considérer que l’identification plus précise de la date de la première vague d’immigration en France devrait normalement s’inscrire dans une histoire approfondie de la migration coratine.

    Il serait donc logique que la recherche généalogique ait un rôle à jouer dans la quête de précision concernant le début du flux migratoire. Il faudrait normalement identifier ces pionniers coratins, qu’ils soient clandestins ou non, qui ont pris le chemin de Grenoble (ou ailleurs ?) pour y effectuer un travail, qu’il soit temporaire ou non.

    Bien entendu, il existe des hypothèses plausibles. Nous savons que des représentants des usines françaises faisaient le voyage à Corato pour s’approvisionner notamment en peaux de bêtes. Il est probable qu’ils recrutaient également des travailleurs pour les usines grenobloises (par exemple, dans la ganterie), qui avait besoin d’une main d’oeuvre temporaire et bon marché.

    Il n’empêche que nous n’avons trouvé, dans l’œuvre monumentale de Maurice Loisel sur les naturalisations en France de 1900 à 1979, aucune mention de naturalisation d’immigrés coratins pendant la période allant de 1900 à 1920 *.

     

    James Smith, Octobre 2020


    2 sujets
    2 Messages

    Dernier message par Roudier le 28/12/2023 à 11:56

    2 sujets
    2 Messages

2 sujets / 2 messages
2 Membres / Dernier inscrit : Louis